L'hypnose ericksonnienne, du nom de son fondateur Milton Erickson, fait partie des thérapies dites brèves. Elle est douce et non intrusive, s'adaptant à chacun-e.
L'hypnose est avant tout une expérience, un voyage à l'intérieur de soi. Chaque personne l'expérimente à sa façon; profonde ou légère, relaxante ou dynamisante.
Nous avons tous-tes déjà appréhendé(es), au moins une fois cet état naturel qu'est l'état hypnotique, comme lorsque notre esprit est focalisé sur une pensée, alors que nous faisons tout autre chose.
Le principe de l'hypnose est d'induire un état de conscience modifié permettant d'avoir accès à notre inconscient, considéré comme un réservoir de ressources. Elles peuvent activer nos changements désirés, modifier nos croyances, nos comportements répétitifs. L'hypnose nous permet également de porter un regard différent sur nos blocages, notre fonctionnement psychique.
Cette mise en lien avec l'inconscient permet d'entrer en communication avec une autre partie de soi.
L'hypnose est sujette à de nombreuses croyances et représentations, pouvant générer de l'appréhension à la pratiquer.
Nous prendrons le temps d'échanger autour de vos questions et de vos représentations. Pour les personnes qui en ressentent le besoin, je vous proposerais d'abord d'expérimenter un état de relaxation, de visualisation, afin de vous familiariser avec l'hypnose Ericksonienne et de vous sentir plus confortable lors de votre future séance d'hypnose.
L'hypnose Ericksonienne peut être utilisée dans l'accompagnement de nombreuses problématiques. Voici une liste non-exhaustive de ses applications:
Dans certains cas, il est déconseillé, voire dangereux d'avoir recours à la thérapie par l'hypnose: